ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

1.Contexte et justification : 

Créé en 2012, WIM Sénégal est une organisation pionnière évoluant dans le secteur extractif avec à son actif plus de 200 membres aux profils diversifiés et 600 jeunes filles et garçons bénéficiant de son programme du mentorat. La vision de l’organisation met ainsi en avant un secteur extractif juste, inclusif et égalitaire offrant aux femmes un cadre propice à leur épanouissement et au plein respect de leurs droits fondamentaux à leur autonomisation et à un égal accès aux ressources et retombées. Relativement à cette vision, l’organisation est aujourd’hui dans l’optique de s’approprier les moyens de l’atteinte ses objectifs, en s’appuyant ainsi sur différentes approches que sont le plaidoyer, le réseautage et le volontariat mais aussi l’élaboration de textes et outils adaptés.

En effet, en tant qu’organisation de la société civile, WIM Sénégal s’active pour le renforcement des droits socio-économique et professionnels des femmes du secteur des industries extractives. C’est ainsi qu’elle a eu à exécuter des projets de développement communautaire pour le renforcement des capacités des femmes et l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Ces projets lui ont permis d’étendre ses zones, sa cible et ses domaines d’interventions et de s’ouvrir à de nouveaux concepts. De même en interne, l’adoption de son plan stratégique 2019-2025, qui aujourd’hui est son référentiel dans élaboration et la mise en œuvre de ses activités, nécessite d’assurer une articulation avec les textes de l’organisation qui par ailleurs servent de base juridique à son fonctionnement. En outre WIM Sénégal s’est assignée de nouvelles mission et objectifs qui doivent, être clairement déclinés dans ses textes tenant compte des évolutions ou mutations pour ainsi assurer la conformité des actions de l’organisation à sa règlementation en vigueur. C’est dans ce contexte qu’à la suite de la clôture de sa dernière Assemblée Générale Ordinaire tenue le 21 novembre 2020, les membres de l’association ont ainsi eu à faire des recommandations notamment sur la nécessité de révision des textes étant donné le développement de l’association ainsi que son ouverture à d’autres approches.

C’est à cet effet et pour faire suite à ces recommandations que WIM Sénégal a organisé une team building en prélude de l’Assemblée Générale Extraordinaire de 2021 avec un comité scientifique (inclusif de 19 membres de toutes les instances) préalablement constituée en vue d'anticiper sur la révision des textes. Il s’agissait principalement de faciliter la préparation de l’AG extraordinaire par l’actualisation préalable des statuts et règlement intérieur de l’association tenant compte de son développement et de son environnement. Le travail effectué en prélude de l’assemblé générale, complété par une réunions d’harmonisation, a ainsi permis d’émettre des propositions sur des points spécifiques de mise à jour des statuts et règlement intérieur. Il a aussi permis l’introduction de certaines dispositions conformément aux recommandations de la dernière assemblée générale ordinaire ainsi que l’élargissement ou l’éclaircissement des différents rôles et fonctions des organes désignés. Par ailleurs le team le building était aussi l’occasion de promouvoir la cohésion et la motivation de l’équipe à travers un espace convivial de partage et d’inter-échange.

 Eu égard entre autres à toutes ces considérations et en vue de favoriser une révision effective et consensuelle des statuts et règlement intérieur de l’association, une assemblée générale extraordinaire sera ainsi réunie le 18 décembre 2021. Cette dernière sera l’occasion de soumettre les propositions de révision émises par le comité scientifique à l’appréciation de l’assemblée générale pour examen et  validation avant sa vulgarisation. En outre cette assemblée générale sera aussi le lieu de renouvellement les instances actuelles, arrivés à terme de leur premier exercice. Cette assemblée générale entre dans le cadre de la continuité de l’activité de la Team Building dont l’organisation est facilitée grâce à l’appui financier du projet Voix et leadership des femmes aux Sénégal (Vlf) mis en eouvre par CECI Sénégal et financé par le Gouvernement Canadien par l’entremise d’affaires mondiales Canada.

2. Objectifs

 L’objectif général de cette assemblée générale extraordinaire est de favoriser une dynamique organisationnelle adapté pour plus de redevabilité aux membres et partenaires à travers une mise jour des textes et outils de gouvernance pour une conformité des pratiques à la réglementation et à l’environnement.
 Il s’agira spécifiquement lors de cette assemblée de : 
  •  Procéder à la présentation du bilan des activités, du bilan financier et du rapport de suivi-évaluation apprentissage et redevabilité pour le compte de l’année 2021 ainsi que les avancées, les défis et les perspectives ;
  • Revisser et valider les textes (statuts et règlement intérieur) de l’association et les politiques antifraude, anticorruption et de dénonciation d’abus ; 
  • Renouveler les instances conformément à la procédure électorale de désignation des membres des instances

3.Résultats attendus
 Au terme de l’assemblée générale extraordinaire 
  • Le bilan des activités menées par l’organisation pour le compte de l’année 2021, le bilan financier et le rapport de suivi-évaluation apprentissage et redevabilité ainsi que les avancées défis et perspectives sont présentés ;
  • La Révision et la validation des textes (statuts et règlement intérieur), des politiques anti-fraude, anti-corruption et de dénonciation d’abus est effectif ; 
  • Le renouvellement des instances à travers un vote transparent de désignation des membres des instances est effectué 

4. Méthodologie

 L’assemblée générale extraordinaire se sera réunie le 18 décembre 2021 au siège de WIM Sénégal et en virtuel sur la plateforme WIMS Link pour faciliter la participation des membres qui sont sur le terrain et hors de Dakar comme prévu par les textes. Le travail se fera avec l’appui d’un conseiller juridique l’association.

D’abord, le secrétaire général procédera à la vérification du Quorum avant le début de la séance. Ensuite, nous procéderons à l’installation du présidium, l’examen et l’amendement de l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Enfin il s’agira de procéder aux différentes présentations et révision des textes par tous les membres avant de passer au renouvellement des instances conformément aux textes. 

5. Cibles

Tous les membres de WIM Sénégal. 

Wim Sénégal

Créé en 2012, Women In Mining Sénégal est la première et la seule organisation féminine dont la mission est de renforcer les intérêts socio-économiques et professionnels des femmes dans les industries extractives à travers l’éducation, l’inclusion et l’innovation. Notre Conseil d’Administration est constitué à 77% de jeunes. Nos objectifs sont en droite ligne avec les ODD 4, 5 et 8 et la facilitation de l’élaboration de politiques publiques et programmes de développement sensible au Genre.

Informations

Sud Foire, lot 41 en Face marché exclusive

33 829 05 28

contact@wimsenegal.org